AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Events & RPs Importants
Ne ratez pas ...
Jetez un œil à la liste des rôles importants disponibles au sein des clans.
Venez tenter les RP Missions !
Laissez un commentaire sur notre Livre d'Or !

Partagez | 
 

 ENCYCLO - Le Lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
De Feu et de Sang


À mon sujet

Age : 24 Féminin
Nb de Messages : 3548
Localisation : France (78)

En savoir +
MessageSujet: ENCYCLO - Le Lion   Lun 27 Juin - 12:17



LE LION

Panthera Leo

Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félidés, ce qui fait de lui le cousin du léopard, du jaguar et du tigre. Célèbre prédateur d’Afrique, la tradition fait de lui le roi de la savane et, de manière générale, le roi des animaux.


I – Caractéristiques Physiques

    « Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasses tourneront toujours à la gloire des chasseurs » Proverbe Africain

Zone : Afrique Subsaharienne et Asie
Taille : entre 1m et 1m30 de hauteur, environ 2m80 de longueur
Poids : entre 120 et 230 kg
Longévité : 7 à 12 ans pour les mâles, 14 à 20 ans pour les femelles (40 ans en captivité)

Le lion se distingue des autres félins d’Afrique par sa grande taille et sa fourrure fauve dénuée de tâches (certains adultes conservent leurs rosettes de bébés, mais elles restent discrètes comparées au jaguar ou au léopard).

Les lions vivent principalement dans la savane, son lieu de prédilection, mais il est également possible de les rencontrer dans les forêts sèche (savane boisée) ou dans des zones semi-désertiques. On ne les trouve jamais dans les forêts denses et humide (jungle) ni dans les déserts arides, où leur métabolisme ne leur permet pas de survivre.

Les lions communiquent entre eux de diverses façons. Étant des animaux sociaux, leur communication vocale est assez étendue : ils peuvent grogner, gronder, siffler, gémir, miauler, ronronner et rugir. Le rugissement d’un lion est audible sur 9km. Ils montrent des similarités comportementales avec les chats domestiques : ils mangent de l’herbe pour régurgiter les boules de poils et peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour. Les mâles patrouillent régulièrement pour défendre et marquer leur territoire.

Les lions consomment en moyenne 7kg de viande par jour (5kg pour les femelles) mais peuvent ingurgiter jusqu’à 30kg en un seul repas si la nourriture manque. Ce sont des animaux puissants : à lui seul, un individu peut renverser et venir à bout d’un zèbre adulte. Les femelles, plus petites que les mâles, sont plus agiles et endurantes. Elles peuvent atteindre une vitesse de pointe de 80km/h, faire des bonds de 11 mètres de long qui peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Ces prouesses physiques font d’elle les chasseuses naturelles du groupe.

La vision des lions est semblable à celle de l’homme, excepté qu’ils voient mieux la nuit.

Et sur TLK RPG ?
Sur le forum, les lions ont une répartition géographique différente de la réalité :

- Les Jangowas vivent dans le désert et forment une sous-espèce : les lions des sables
- Les Mositus vivent dans la jungle et forment une sous-espèce : les lions bruns
- Les Nordiques vivent dans les montagnes enneigées et forment une sous-espèce : les lions polaires
- Les Pridelanders, les Freelanders et les Outlanders vivent dans des savanes plus ou moins arides


II – Pelage & Crinière

    « N'éveillez pas le lion qui dort » Philip Sidney

Le pelage des lions, dans la réalité, est exclusivement fauve, plus ou moins foncé.

Il existe chez les lions des cas occasionnels de leucistisme (à ne pas confondre avec l’albinisme) qui donne au lion une couleur blonde, crème voire blanche. La leucistisme est une mutation génétique qui peut apparaître n’importe quand (un lionceau blanc peut naître alors que les deux parents sont normaux) mais qui se transmet par la suite par l’individu qui le porte (un lion blanc peut transmettre son pelage blanc). Ils ont généralement les yeux bleus ou dorés. Contrairement aux idées reçues, ces lions ne sont pas plus sensibles que les autres au soleil : au contraire, du fait de leur pelage clair, ils présentent une plus grande résistance au soleil.


Un lion atteint de leucistisme (communément appelé lion banc)

Le mélanisme (lions noirs) ainsi que l’albinisme (lions blancs avec dépigmentation de la peau) n’existent pas chez les lions.

Les mâles, plus grand que les femelles, possèdent une crinière plus ou moins fournie en fonction de leur métabolisme. Une crinière fournie est signe de bonne santé, mais également de la présence élevée de testostérone, l’hormone mâle, qui varie en fonction de la qualité de vie et de la santé du lion. Plus la crinière du mâle est foncée et fournie, plus son taux de testostérone est élevé. La testostérone joue un rôle majeur dans le développement physique des mâles : plus sont taux est élevé, plus le mâle est fort et puissant. Les femelles préféreront les mâles avec beaucoup de testostérones (et donc avec des crinières sombres et fournies) car ils seront plus à même de les protéger que les autres mâles. A noter que la testostérone joue un rôle dans le comportement agressif des mâles : plus le taux de testostérone est élevé, plus le mâle aura tendance à être agressif et violent.

Certaines sous-espèce, comme les lions d’Asie, possèdent des crinières significativement moins fournies, tandis que d’autres, comme les lions du Tsavo, n’en possèdent pas du tout. La température joue également un rôle dans le développement de la crinière : les lions vivant dans des régions froides auront une crinière plus épaisse que ceux vivant dans des régions chaudes. L’épaisseur de la crinière peut également varier : certains lions ont des crins plus épais que d’autre.


Lion du Tsavo, sans crinière

Lors des combats, la crinière protège la gorge des mâles. Plus la crinière est épaisse, moins le mâle a de chance de se faire égorger. La crinière présente un inconvénient : elle handicape le mâle dans ses déplacements, réduisant considérablement ses capacités de chasseur.

La crinière apparaît chez les mâles vers l'âge de 3 ans, parfois avant, parfois après. Elle s'étend progressivement au fil des ans.

Certaines femelles présentent une mutation génétique particulière, qui leur confère une crinière de mâle. Cette mutation reste rare et exceptionnelle.

Selon diverses sources, il existait jadis, dans les hauts plateaux du Kenya, une race de lions tachetés à crinière courte : les Marozis. Bien que de nombreux auteurs y fassent référence, leur existence n’a jamais été scientifiquement prouvée et aucun individu n’a été vu depuis 1930.

Et sur TLK RPG ?
Sur le forum, la couleur des pelages sont variables mais doivent rester le plus naturel possible.

- Les lions noirs sont autorisés mais nécessitent un Pack Génétique
- Les lions blancs ne sont pas autorisés en dehors des Nordiques
- Les lions brun (foncé) ne sont pas autorisé en dehors des Mositus
- Les rayures et les rosettes (tâches) sont autorisés mais nécessitent un Pack Marquage
- Les lions sans crinière doivent de préférence appartenir au clan des Jangowas
- Les lionnes avec crinière ne sont pas autorisées
- Les Marozis font partis du contexte du forum mais ne sont pas jouables


III – Mode de Vie

    « Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne » Douglas MacArthur

Contrairement aux autres félins, le lion est un animal social vivant en groupe. Composé de femelles apparentées entre elles (généralement des sœurs), de mâles non-apparentés aux femelles (mais qui peuvent être apparenté entre eux) et de leur progéniture, un même groupe compte entre 3 et 30 individus. Le territoire de chaque groupe couvre entre 20 et 500 km², férocement gardé et défendu par les mâles.

Les jeunes mâles restent entre 2 et 3 ans dans le groupe, avant d’être chassés par le(s) mâle(s) dominant(s) (leur père). Les femelles, quant à elles, restent généralement toute leur vie dans le même groupe, avec leur mère et leurs sœurs et se reproduisent avec les autres mâles dominants. Parfois, certaines quittent le groupe pour rejoindre un autre groupe, mais ce comportement reste rare.

Une fois chassé du groupe, les jeunes mâles deviennent nomades et forment des coalitions entre eux. Ils établissent à ce moment-là des liens très fort avec leur compagnon de voyage et peuvent parcourir de très grandes distances, traversant les territoires des autres individus. De par leur capacité limitée concernant la chasse, les lions nomades se nourrissent le plus souvent de charognes qu’ils trouvent ou qu’ils volent.

Rapidement, les jeunes mâles vont chercher à prendre la tête d’un harem (groupe de femelles), le plus souvent en évincent le mâle dominant en place. Les combats sont alors rudes, sanglants et souvent mortels. Si les nouveaux mâles parviennent à tuer les dominants, ils tuent alors les lionceaux en vie afin de pouvoir se reproduire plus rapidement avec les femelles. L’ancien dominant, s’il survit, devient alors un vagabond. Il succombe généralement à ses blessures quelques temps après.


Les combats de lions sont violents et souvent mortels

C’est aux lionnes qu’incombe la tâche de la chasse, qui se fait généralement dans l’obscurité et/ou aux heures les plus fraîches. Les principales proies des lionnes sont les herbivores : buffles mais aussi antilopes, phacochères, zèbres, girafes ou des plus petits animaux comme des lapins ou des oiseaux. C’est vers l’âge de 2 ans que les lionnes apprennent à chasser. Les mâles ne participent que très rarement à la chasse, si ce n’est pour abattre les grandes proies ou pour protéger la nourriture des autres prédateurs.

Les lionnes chassent en groupe de deux à trois individus, parfois plus. Leur technique de chasse diffère en fonction du terrain et de la proie visée. Le plus souvent, les lionnes encerclent la proie et s’approchent d’elle furtivement, cachées dans les hautes herbes de la savane. Une fois que l’une d’elle est suffisamment prêt, cette dernière bondit sur la proie. Son but : atteindre la gorge de la cible, la renverser et briser sa colonne vertébrale et/ou sa trachée. Une lionne peut rester très longtemps les mâchoires serrées comme un étau sur sa proie, jusqu’à ce que l’animal meurt par asphyxie.


Lionne en train de chasser

Le mâle dominant observe la scène de loin et, une fois l’animal abattu, vient prendre sa part avant même que les lionnes ne se servent. Viennent ensuite les femelles les plus hauts placées, puis les lionceaux. Dans la troupe, chacun doit attendre que son supérieur hiérarchique se soit servi pour pouvoir se servir à son tour, si bien qu’en fonction de la taille de la proie, il ne reste parfois plus grand-chose pour les derniers (généralement les lionceaux). Au sein du groupe, les combats sont rares concernant la nourriture, car chacun connait sa place.

Et sur TLK RPG ?
The Lion King RPG étant basé sur un Disney, qui est lui-même une adaptation anthropomorphique de la vie des lions, le comportement des lions sur le forum diffère parfois de la réalité. Ainsi, les lions sur TLK RPG sont humanisés et ne se comportent pas toujours comme ils le feraient dans la réalité. Cependant, les joueurs sont invités à suivre le plus fidèlement possible le comportement naturel des lions, et ce dans un but de fournir un récit à la fois attrayant et vraisemblable. Il est important de trouver un juste milieu entre réalité et fiction.

Ainsi, par exemple, tous les mâles d’un clan sont autorisés à se reproduire avec les femelles de leur choix (sauf situation politique exceptionnelle). Certains personnages étant parfois altruistes, l’ordre concernant la prise de nourriture n’est pas toujours fidèle à la réalité. De la même manière, les jeunes mâle d’un clan ne sont pas toujours chassés du groupe une fois leur majorité sexuelle atteinte et peuvent rester avec leur famille.


III – Reproduction

    « Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton » Proverbe Italien

Les lions atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 4 ans, date à laquelle ils deviennent des adultes. Les femelles ont leur première portée vers l’âge de 4 ans et restent fertiles tout au long de leur vie.

Il n’y a pas de saison de reproduction définie chez les lions : les femelles ont leur chaleur plusieurs fois dans l’année. Quel que soit le statut hiérarchique du lion, le mâle ne peut pas se reproduire sans le consentement de la femelle.

Les chaleurs de la femelle ne durent que 4 jours. Durant ce laps de temps, si la lionne accepte de se reproduire, le mâle et la femelle s’accouplent toutes les 15 minutes, et ce jusqu’à 50 fois par jour. L’acte en lui-même ne dure que 30 secondes et semble douloureux pour la femelle, car le pénis du mâle est garni de picots qui font souffrir la femelle lorsque le mâle se retire.


Pour vérifier qu'une femelle est en chaleur, le mâle fait une grimace appelé "flehmen"
En réalité, il se sert de l'organe de Jacobson, qui se situe au niveau du palais

Après une gestation d’environ 4 mois (110 jours) la femelle donne naissance à des lionceaux (entre 1 et 4) qui sont dans un premier temps aveugles. Lors de la mise bas, la femelle se retire loin de la troupe et se cache généralement dans un buisson, afin d’éviter d’attirer l’attention des prédateurs mais aussi des mâles qui, parfois, peuvent être violent envers les lionceaux. Les petits ouvrent les yeux 3 semaines après leur naissance. Durant le premier mois, les lionceaux sont exclusivement allaités par leur mère, qui reste isolée du groupe. Les petits ne rejoignent le groupe qu’à partir de la 6eme semaine. A partir de là, ils tètent leur mère mais également les autres lionnes du groupe. Ils ne commencent à manger de la viande qu’à partir de 2 mois et sont complètement sevrés (ils ne boivent plus de lait) à 6 mois. Les lionceaux ne deviennent indépendants qu’à partir de leur 2eme année de vie : avant cela, ils sont incapables de se débrouiller seul (notamment pour se nourrir).

Les femelles ne peuvent pas avoir de deuxième portée avant que les petits issus de la première ne soit pleinement indépendants. Ainsi, 2 ans séparent généralement les frères et sœurs issus de portées différentes.

Les femelles n’ont donc pas de chaleur durant les 2 années qui suivent la naissance de leur petit, cependant en cas de perte totale de la portée, les chaleurs réapparaissent. Ainsi, les mâles qui viennent de prendre possession d’un harem (après avoir tué le mâle dominant) tuent généralement les lionceaux engendrés par leur prédécesseur, afin de pouvoir s’accoupler plus rapidement avec les femelles qu’ils viennent de gagner.

Les lions atteignent leur maturité physiologique (leur taille adulte) à 2 ans et 6 mois pour les mâles, 2 ans pour les femelles.

Et sur TLK RPG ?
- La gestation dure 1 mois (IRL)
- Les petits ne sont jouables qu’à partir de 3 mois
- Les lionceaux deviennent indépendants et adolescents à l’âge de 2 ans
- Une lionne ne peut pas avoir une deuxième portée avant que les petits issus de la première ne soient indépendants
- L’achat d’un Pack Fratrie permet de réduire le délais d’attente entre deux portées


Envie de passer le temps tout en s'informant ?
Voici une série de documentaires sur les lions, qui pourront peut-être vous inspirer !

Un documentaire de Nat Geo Wild sur une famille de lions ayant développer une technique particulière : celle de la chasse à la girafe !




_________________


We want war
Look at me, darling, and tell me what do you see. I was prince and soon I will be king. Some tried to break us, but we come from the fire dynasty. We are the thunder into the storm, we are the sun burning the day, we are the moon upon the night. We never give up. We do not forgive, we do not forget, and we gladly feast upon thos who would subdue us.If we burn you burn with us.

Image © Prince Voldy
Anciennement Samekh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.the-lion-king-rpg.com/t3117-t-a-d-j-i-the-crowned-one
 
ENCYCLO - Le Lion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Fiche technique de Lion Damon [ Validée ]
» [vente] R armure lion
» Question...(armure lion)
» Armure des lion
» Entraînement de Nuage de Lion (PV Nuage de Lion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lion King RPG :: 
La loi de la Savane
 :: 
Univers & Contexte
-